Opération Escargots

Au préalable

Période : Toute l’année, par beau temps, de préférence le matin

Matériel nécessaire :

- Un abri à escargots, qui peut être : 

  • soit une planche de bois brut non vernis non traité (pas de contreplaqué ou de bois de palette) mesurant entre 30 et 50cm de côté) 
  • soit une soucoupe en terre cuite naturelle d’environ 30cm de diamètre (sous-pot, disponible en jardinerie)

- Un appareil photo (vous pouvez utiliser votre smartphone)

- Une pièce de 10 centimes

- Un couvercle de tupperware

- Sable, pâte à modeler ou sucre

 

Les étapes du protocole

 

1. Choisir la zone où vous allez poser votre abri, de préférence une zone abritée : sous une haie, près d’un arbre, d’un mur…

2. Surélever un côté de l’abri d’un ou deux centimètres, avec un caillou ou un bout de bois, pour que les espèces les plus grosses puissent se glisser dessous pour s’abriter.

3. Enlever les coquilles vides d’escargots avant de poser l’abri.

4. Attendre au moins un mois avant de faire la première observation. 

N’hésitez pas à placer plusieurs abris si vous le souhaitez, dans des milieux variés !

 

Vous pouvez faire des observations toute l’année. Elles doivent être faites par beau temps, de préférence le matin. Il est important de noter la date, l’heure de l’observation et la date de la dernière pluie.

1. Prenez une photo à quelques pas de l’abri pour photographier une zone d’environ 2 mètres de côté qui permettra de décrire le type de végétation.

2. Soulevez l’abri et déposez sur l’abri retourné les éventuels escargots et limaces qui étaient dessous.

3. Prendre une photo de l’ensemble de la collecte sur le dessous de l’abri, avec la pièce de 10 centimes posée à côté.

4. Prendre des photos de chaque espèce/groupe d’espèce d’escargot ou de limace séparément. Photographiez un individu par espèce/groupe d’espèces. Pour les escargots, prendre si possible trois photos : dessus, dessous et profil (avec l’ouverture visible). Pour les limaces, prendre idéalement une photo de profil du côté droit quand la limace est étendue et si possible une photo du dessous. Déposez la pièce de 10 centimes d’euros à côté de l’individu pour servir d’échelle.

Choisissez un support solide pour déposer les coquilles avant de les photographier afin d’avoir un fond uni (couvercle de tupperware par exemple). Si l’escargot est sorti, le faire rentrer dans sa coquille en le titillant légèrement. Pour les petites espèces on peut s’aider de sable, pâte à modeler ou sucre pour que la coquille ne roule pas. Pas de sel, qui est trop agressif pour l’escargot !

 

Nous vous conseillons d’essayer de faire l’identification de vos escargots directement sur le terrain mais il est important de pouvoir associer les photos à l’identification. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser la fiche « carnet de terrain ». Le carnet de terrain doit être rempli au fur et à mesure de la prise de photos.

1. Pour chaque individu photographié, identifiez-le à l’aide des outils d’identification (fiches espèces, planche coquilles, clé d’identification). Notez sur le carnet de terrain, pour chaque photo, l’espèce ou groupe d’espèces identifié et le nombre d’individus de cette espèce/groupe d’espèces.

Notez également la présence d’autres organismes. Vous pouvez vous référer au verso de la planche espèces pour découvrir les groupes d’animaux potentiellement présents.

2. Une fois les photos prises, remettre les individus sur le sol et déposer l’abri par-dessus. Enlever les éventuelles coquilles vides.

 

Cliquez sur « je participe » pour mettre en ligne vos observations. Même si aucun organisme n’est présent, il est très important de saisir cette absence de données ! 

Et participez à la validation des identifications des autres participants : une identification est validée dès qu'elle est confirmée par 3 autres membres de la communauté. En cas d’erreur, des suggestions seront faites par la communauté : vous pourrez alors réidentifier votre organisme pour que son identification puisse être validée par la suite.

 

Les outils Opération Escargots à télécharger

 

La fiche protocole

 

 

 

Le carnet de terrain

 

 

 

La clé de détermination

 

 

 

Les planches photos

 

 

Les fiches d'identification