Le principe
Collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
Au préalable
Construisez votre aspirateur. Vous pourrez collecter facilement les organismes sans risque de les blesser et sans risque de les avaler !
Vous pouvez aussi construire un quadrat (optionnel) pour le déplacer facilement et répéter autant de fois que vous le souhaitez le protocole.
Période : quand vous voulez, mais vous aurez plus de chances de faire des observations au printemps ou à l’automne.
Matériel nécessaire :
- 1 règle 30 cm
- ficelle et 4 piquets
- 1 chronomètre
- 1 pièce de 10 centimes
- 1 appareil photo
Pour l’aspirateur
- 1 pot en verre ou plastique transparent avec un couvercle hermétique (<10cm de diamètre)
- 50 cm de tuyau d'aquarium 9/12 (9 mm de diamètre interne)
- gaze fine (type compresse stérile)
- pâte à fixe
- 1 élastique fin
Optionnel :
- un petit pot ou bocal fermé et une petite cuillère pour collecter les organismes trop gros ou trop gluants
- 1 grand récipient pour transvaser votre collecte et prendre des photos au plus près
Les étapes du protocole

Le protocole peut être réalisé où vous voulez. Délimitez une surface de 25 x 25 cm à l’aide de ficelles et de piquets ou d’un quadrat construit au préalable.
Prenez 2 photos pour caractériser l’environnement de votre observation :
- une photo à quelques pas du quadrat pour photographier une zone d’environ 2 mètres autour qui permettra de décrire le type de végétation.
- une photo vue du dessus du quadrat pour décrire la couverture du sol.


Lancez votre chronomètre et pendant 7 minutes, collectez tous les organismes visibles (y compris les coquilles d’escargot) à l’intérieur du quadrat à l’aide de l’aspirateur. Fouillez entre les brins d’herbes ou la mousse, dans les feuilles mortes, sous les cailloux ou bois mort.
Astuces :
- munissez vous d’un autre bocal : si votre organisme est trop gros (un gros escargot ou coléoptère) ou gluant (un ver, une limace), collectez-le à la main ou à l’aide d’une petite cuillère pour le placer dans un 2ème pot.
- si vous tombez sur une fourmilière, collectez seulement une fourmi et prenez en photo la fourmilière.

Photographiez votre collecte en prenant :
- une photo de l'ensemble de la collecte : une vue du fond de l’aspirateur avec la pièce de 10 centimes placée au fond.
- des photos de chaque organisme séparément : transvaser votre collecte dans un contenant plus grand pour les photographier au plus proche : des photos de bonne qualité améliorent l’identification ! N’hésitez pas à prendre plusieurs photos, vous pourrez garder la meilleure.
L’objectif sera d’avoir une photo par type d’organisme présent dans votre collecte. Si plusieurs organismes sont similaires, vous pourrez renseigner leur abondance lors de la saisie.

Identifiez vos organismes à l’aide de la clé de détermination. Plus d'explications à propos de la clé [ici].

Cliquez sur « je participe » pour mettre en ligne vos observations. Même si aucun organisme n’est présent, c’est très important de saisir cette absence de données sur le site ! Et participez à la validation des identifications des autres participants : l’identification est considérée validée quand vous acceptez 3 suggestions similaires.
Formulaire terrain à télécharger
Construire son aspirateur à bouche

- 1 pot en verre ou plastique transparent avec un couvercle hermétique (<10cm de diamètre)
- 50 cm de tuyau d'aquarium 9/12 (9 mm de diamètre interne) disponible au rayon animalerie
- gaze fine (type compresse stérile)
- pâte à fixe
- 1 élastique fin
Percez deux trous dans le couvercle du pot à l’aide d’un tournevis ou d’un couteau. Si le couvercle est en plastique, chauffer la pointe du tournevis pour percer facilement sans fendre le couvercle. Agrandissez les trous pour y faire passer les tuyaux à l’aide de ciseaux.
Coupez le tuyau en 2 : tuyau 1 < 10 cm et tuyau 2 < 40 cm. Le tuyau 1 est en contact avec la bouche ; le tuyau 2 sert à collecter les organismes. Insérez les tuyaux dans le couvercle puis faites l’étanchéité avec de la pâte à fixe, de la colle ou du scotch.
Disposez la gaze fine sur le tuyau 1 face interne du couvercle pour éviter d’avaler les organismes et fixez la gaze à l’aide d’un élastique ou de scotch.
Une fois assemblé, votre aspirateur est prêt à l’emploi ! Inspirez dans le tuyau 1 avec la gaze pour aspirer les organismes avec le tuyau 2.