Identifier la faune du sol

La clé de détermination QUBS 

Elle est accessible ici : [clé de QUBS]

Son fonctionnement est très simple !

Vous allez décrire les spécimens collectés en répondant à plusieurs questions. Chaque critère est illustré par un pictogramme et une sélection de photographies. Si certains critères ne sont pas visibles sur votre photo, pas de panique ! D’autres critères pourront probablement vous aider. 

 

Comment utiliser la clé ?

 

1) Renseigner l’allure générale : par exemple ici « Allure de cloporte » 

 

2) Plusieurs critères sont alors disponibles, vous pouvez y répondre dans l’ordre de votre choix. 

 

 

3) Au fur et à mesure que vous décrivez votre spécimen, la liste de taxons (espèces ou groupe d’espèces) candidats se réduit. 

 

4) A la fin du processus, choisissez un taxon terminal ou un taxon intermédiaire 

 

Un taxon est un groupe d’organismes sur lequel on peut mettre un nom. Dans cette clé, les taxons terminaux sont les groupes les plus précis dans lesquels on peut ranger les organismes que l’on cherche à déterminer. La faune du sol étant extrêmement riche en espèces, tous les critères de détermination et toutes les espèces ne pouvaient pas être décrits dans la clé. Et nous savons qu’il peut aussi être difficile d’identifier précisément l’espèce ou le groupe d’espèces à partir de la photo. 

Si vous avez un doute sur certains critères ou si votre spécimen ne ressemble à aucun des taxons terminaux, vous pouvez choisir un taxon intermédiaire c’est à dire un regroupement de taxons terminaux : c’est moins précis mais il y a moins de risque d’erreur.

 

 

 

Exemple : 

Vous avez photographié un cloporte de petite taille (entre 5mm et 1cm) et aux uropodes saillants. Vous notez que la forme du corps est de type « fuselé », ce qui vous indique que le spécimen fait sûrement parti des CLOPORTES ECHANCRES. Si vous ne parvenez pas à déterminer d’espèce ou de groupe d’espèces plus précis alors vous avez la possibilité de sélectionner CLOPORTE ECHANCRES comme taxon intermédiaire pour l’identification.

De la même façon, LES CLOPORTES peut également être sélectionné comme un taxon intermédiaire pour l’identification si vous pensez avoir photographié un cloporte mais que vous ne parvenez pas à observer de critère discriminant à partir de la photo.