• Article
© Noé

La pose d'un abri est une étape clé pour participer à l'Opération Escargots. Suivez le guide !

Parti­ci­per à l’Opé­ra­tion Escar­gots, c’est bien plus que recen­ser les escar­gots et limaces de votre jardin. Il s’agit de suivre une démarche commune à tous les parti­ci­pants, qui rendra les données récol­tées compa­rables entre elles : cette marche à suivre est appe­lée “proto­cole”.

Le proto­cole de l’Opé­ra­tion Escar­gots est simple et peu contrai­gnant : il faut poser un abri et attendre un mois avant la première obser­va­tion. Les obser­va­tions pour­ront ensuite être renou­ve­lées tous les mois. Tous les détails pour bien réali­ser vos obser­va­tions sont dans la fiche proto­cole.

Mais inté­res­sons nous plus en détail aux abris. Toujours afin de rendre les données compa­rables entre elles, nous propo­sons deux types d’abris parmi lesquels il faudra choi­sir : une planche en bois brut non traité de 30 à 50 m de côté ou une soucoupe en terre cuite de 30 cm de diamètre. Tout autre abri ne pourra pas être consi­déré comme valide dans le cadre de l’Opé­ra­tion Escar­gots !

Les deux types d’abris du proto­cole de l’Opé­ra­tion Escar­gots

Nous avons réca­pi­tulé ces infor­ma­tions ainsi que quelques préci­sions sur les abris (comment les poser, quels escar­gots comp­ter, etc.) dans un nouveau docu­ment, à retrou­ver ci-dessous et sur la page de l’Opé­ra­tion Escar­gots. Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télé­char­ger le guide des abris

Retour à la liste des articles