• Article
© Nicolas Henon

En sous-marin, l’équipe de QUBS n’a de cesse de chercher à améliorer la plateforme. On vous dévoile les quelques nouveautés arrivant sur le site en cette fin décembre.

Filtrez les obser­va­tions suivant vos taxons de prédi­lec­tion ! 

Vous êtes à l’aise sur la vali­da­tion des iden­ti­fi­ca­tions d’un groupe en parti­cu­lier ? Ou vous êtes curieux d’avoir un aperçu de l’en­semble des obser­va­tions d’es­car­gots ou de carabes ? La nouvelle fonc­tion­na­lité de recherche des obser­va­tions par espèce ou groupe d’es­pèces devrait vous aider ! Vous pouvez main­te­nant filtrer les obser­va­tions à diffé­rents niveaux de regrou­pe­ments. 

Désor­mais, si vous effec­tuez une recherche à partir du nom d’un regrou­pe­ment de taxons, la page affi­chera toutes les obser­va­tions incluses dans ce regrou­pe­ment. Vous pouvez cocher la case “unique­ment avec cet inti­tulé” si vous souhai­tez recher­cher les obser­va­tions iden­ti­fiées unique­ment à ce niveau.

 

Actua­li­sa­tion de la liste des espèces et groupes d’es­pèces

La liste des espèces ou groupes d’es­pèces réper­to­riés dans Qubs évolue, nous avons fait des ajouts ! 

Un escar­got commun, l’Hé­lice caré­née (Hygro­mia cinc­tella), a rejoint la liste des espèces suivies. Affec­tion­nant les milieux ouverts, elle est recon­nais­sable à sa coquille globu­leuse de couleur gris blan­châtre à brune et présen­tant un angle marqué sur le dernier tour, appelé carène. Celle-ci est marquée par un fin liseré blanc. Atten­tion à ne pas les confondre avec les Héli­celles qui, elles, ne présentent pas ce liseré ! 

Hélice caré­née à gauche © Martin Cooper – Flickr et Héli­celles à droite ©Thomas Marent – Minden Pictures – Bios­photo

 

Quelques groupes d’aca­riens ont été plus fréquents que prévus dans vos obser­va­tions ! Assez simples à distin­guer sur photo, nous avons donc ajouté les Oribates, des acariens décom­po­seurs tout ronds aux pattes le plus souvent très courtes, et les Acariens à long nez. Ce dernier taxon inclut deux familles, les Bdel­li­dae et les Cunaxi­dae, qui se carac­té­risent par des pièces buccales très allon­gées évoquant un long nez : ils sont souvent de couleur rouge ou oran­gée et chassent d’autres petits arthro­podes du sol. Si vous aviez observé ces types d’aca­riens, n’hé­si­tez pas à préci­ser vos iden­ti­fi­ca­tions !

Les acariens à long nez de la famille des Bdel­li­dae à gauche et des Cunaxi­dae à droite © Jessica Joachim 

 

Amélio­ra­tion de la clé de déter­mi­na­tion

La clé de déter­mi­na­tion a été déve­lop­pée pour faci­li­ter l’exer­cice parfois complexe de l’iden­ti­fi­ca­tion de la faune des sols. Grâce à un fonc­tion­ne­ment simple et intui­tif, elle doit permettre de retrou­ver rapi­de­ment le nom de l’es­pèce ou du groupe d’es­pèces auquel le spéci­men photo­gra­phié appar­tient en répon­dant à quelques ques­tions. Pour plus de détails sur l’uti­li­sa­tion de la clé, nous vous invi­tons à consul­ter la page dédiée.

Des travaux sont en cours pour la complé­ter et l’amé­lio­rer : certains critères ont été redé­fi­nis et de nouveaux seront prochai­ne­ment ajou­tés pour vous permettre de mieux diffé­ren­cier certains taxons (espèces ou groupes d’es­pèces). Nous avons égale­ment homo­gé­néisé les listes d’es­pèces entre proto­coles et il est désor­mais possible d’uti­li­ser la clé de déter­mi­na­tion en ligne pour Opéra­tion Escar­gots.

Nous avons besoin de vos retours pour amélio­rer cette première version (sur le forum ou en nous écri­vant direc­te­ment) !


Explo­rez la diver­sité cachée avec Aspi­faune 


Pour se proté­ger de la lumière ou encore recher­cher l’hu­mi­dité, nombre d’or­ga­nismes du sol se réfu­gient sous des abris : une souche, un tas de bois mort, une planche, ou même une grosse pierre. Pour explo­rer ces micro­ha­bi­tats refuges poten­tiel­le­ment riches en biodi­ver­sité, nous avons amendé le formu­laire de parti­ci­pa­tion Aspi­faune ! Vous pour­rez ainsi signa­ler si votre obser­va­tion a été faite sous un abri et le décrire. Une fois vos obser­va­tions termi­nées, pensez à remettre ces abris en place pour que la faune du sol puisse conti­nuer à en profi­ter.

Partons donc à l’ex­plo­ra­tion de cette diver­sité cachée et parta­gez-nous vos dernières décou­vertes ! 

 

Vous l’au­rez compris, l’équipe de QUBS prend constam­ment en compte vos remarques et retours donc n’hé­si­tez pas à nous écrire via contact@qubs.fr ou sur le forum pour nous les signa­ler ! 

 

Retour à la liste des articles