Les partenaires

 

Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive 

Le CEFE est une unité mixte de recherche située à Montpellier sous les tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Montpellier, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Ecole pratique des Hautes études (EPHE) et comme tutelles secondaires l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3),  l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l’Institut Agro Montpellier. 

Ses activités de recherche se  développent sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. L’objectif est l’établissement de scénarios d’évolution des systèmes écologiques et de stratégie pour leur conservation, leur restauration ou leur réhabilitation.

Au sein de cette unité, c’est l’équipe Ecologie des Systèmes anthropisés (ESA), basée sur le campus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui porte QUBS. L'équipe ESA conduit des recherches sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres le long de gradients d'anthropisation, depuis des milieux protégés jusqu'à la "nature hybride" des territoires les plus artificialisés, avec la faune du sol comme principal modèle biologique. Les interactions entre les sociétés humaines et les systèmes écologiques sont au coeur de la réflexion de l’équipe (perception, réglementation, connaissance...).

 

Muséum national d'histoire naturelle 

Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à ses cinq missions : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances. 

Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un large éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. À travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète. 

 

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives visant à étudier le devenir de la biodiversité face aux changements globaux à l'échelle française, regroupant une quinzaine de programmes. Fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est co-porté par le MNHN et l'Office Français de la Biodiversité et est coordonné en collaboration avec des associations. 

Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux, (i) un objectif scientifique avec la collecte d'une grande quantité de données standardisées permettant aux scientifiques de surveiller l'état de la biodiversité, (ii) un objectif éducatif, la sensibilisation à la biodiversité par l'observation de la nature, (iii) un objectif politique, en définissant des indicateurs de biodiversité et en construisant des scénarios pour évaluer les conséquences plausibles de différentes politiques. Chacun des 15 programmes de Vigie-Nature vise à répondre à une question spécifique et basé sur des protocoles standardisés. Les programmes sont adaptés à différents type de publics : naturalistes qualifiés, agriculteurs, enseignants dans leurs écoles, gestionnaires d'espaces verts, et pour la moitié d'entre eux, le grand public.

Chaque année, plus de 15000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d'espèces : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…

 

OSU Ecce Terra

L’ Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) ECCE TERRA a été créé en 2010. C’est une composante en double tutelle : l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS (INSU) et Sorbonne-université (anciennement UPMC). Ses partenaires institutionnels sont : l’IRD, l’IRSTEA, le MNHN, et l’ENS. 

L'OSU a des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des connaissances dans les domaines des « Sciences de la Terre, du Climat et de l’Ecologie » et une ouverture sur les problèmes de santé (épidémiologie et maladies respiratoires).

 

Crée au sein de l'OSU Ecce Terra, PartiCitaE est un observatoire participatif de l'environnement urbain. C’est un outil à la disposition de tous, animé conjointement par des chercheur-ses et des citadin-es permettant de poursuivre deux objectifs : 1) construire une connaissance systémique de l’environnement urbain en associant les méthodes scientifiques et la participation citoyenne et 2) accompagner la transition environnementale en travaillant sur des questionnements spécifiques à l’environnement urbain.

La dimension observatoire de PartiCitaE en fait un outil de recherche sur l’environnement s’appuyant sur des protocoles de collecte de données standardisées sur le long terme. PartiCitaE permet à partir de ces données d’apporter des éclairages et des pistes de réflexion vis à vis de questions scientifiques ciblées.

La dimension participative de PartiCitaE apporte une ouverture sur la société indispensable pour traiter la question de la transition environnementale. Cette dimension implique une interaction entre participants et chercheurs dans la construction de la connaissance scientifique.

 

Méthodes et Outils pour les Sciences participatives  

Mosaic (« méthodes et outils pour les sciences participatives ») est une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle et de Sorbonne Université créée pour accompagner tout acteur privé ou public qui souhaite mobiliser les sciences participatives dans son projet. 

L’offre de service proposée par Mosaic va de la co-conception du projet (ou de sa conceptualisation pour les projets innovants) à la réalisation de sites de participation et d'animation. Elle inclut l'hébergement des données ainsi qu’une maintenance mutualisée.

Mosaic développe de nombreux sites de participation avec des acteurs de la recherche académique dans un grand nombre de domaines : écologie et environnement, médecine, sciences humaines et sociales… Elle effectue également des prestations pour des acteurs publics ou privés (collectivités territoriales, entreprises, associations) qui souhaitent associer leurs usagers, personnels ou adhérents à une réflexion commune en s’appuyant sur les méthodes de coproduction de données des sciences participatives.

 

Laboratoire Sols et Environnement  

Le Laboratoire Sols et Environnement (LSE) est une unité mixte de Recherche basée à Nancy (54) sous les tutelles de l’Université de Lorraine et d’INRAE. La stratégie scientifique du LSE a pour objectif de répondre aux questions posées par les pressions anthropiques majeures qui s’exercent sur les sols, amenant à leur artificialisation croissante. Sont concernés, de grands enjeux environnementaux comme la préservation de la biodiversité, l’approvisionnement en biomasses, ou encore la restauration de la qualité des milieux souvent dégradés par des (multi)contaminations. En résulte le nécessaire développement de la pédologie des milieux très anthropisés - méthodes et outils de diagnostic de l’état des sols fondées sur la connaissance de leur fonctionnement et de leur évolution - et d’une agronomie des milieux très anthropisés - optimisation de systèmes de culture basée sur une meilleure connaissance des interactions entre sols, plantes et organismes de la microflore et de la faune du sol. Les travaux du LSE concourent également au développement d’outils pour la prise en compte des sols dans les stratégies d’aménagement, l’objectif étant de disposer de sols fonctionnels capables de rendre des services écosystémiques.

 

Jardibiodiv est un outil de sciences participatives créé par le LSE en 2017; il permet de faire découvrir à un panel large de publics et d’agréger des données rares pour les chercheurs sur les invertébrés vivant à la surface des sols ; de nombreux retours d’expériences de cet outil ont été utilisés dans le cadre de la création de QUBS. 

Retrouvez ce programme ici.

 

Plante & Cité

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales. Il est basé à Angers et a été créé en 2006.

Ses missions consistent à : (i) organiser des programmes d'études et d'expérimentations sur des sujets décidés en commun et qui correspondent aux attentes des gestionnaires d'espaces vert, (ii) animer des expérimentations conduites en réseau avec des collectivités territoriales, des entreprises partenaires et les instituts techniques et scientifiques et (iii) réaliser la veille technique, le transfert et la mutualisation de connaissances scientifiques et techniques vers les collectivités territoriales et entreprises adhérentes. Les thématiques d’étude de Plante & Cité gravitent autour d’enjeux majeurs des écosystèmes urbains : zéro artificialisation nette, gestion des eaux pluviales, zéro phyto, adaptation au changement climatique, cadre de vie et santé, gestion écologique ou patrimoine et paysage.

 

Noé

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur.

Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité. 

www.noe.org 

 

Jardin de l’Arquebuse de Dijon

Bienvenue à tous les « curieux de nature » ! Ici on observe, on écoute, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie et de la Biodiversité… on parle de nous !

Le jardin de l’Arquebuse, unique dans son genre, est un espace de décryptage et de partage des sciences de la nature, avec son planétarium, son muséum et son jardin botanique. Il est à Dijon comme dans toute la métropole, le lieu dédié à la biodiversité sous toutes ses formes et aux enjeux de la transition écologique.
À ce titre, il agit concrètement, au quotidien, en faveur de la biodiversité en ville et à la diffusion de la connaissance scientifique grâce à une riche programmation de médiations, d’événements et d’expositions permanentes et temporaires

Dans le cadre de l'action "SOLS" du programme PRODij de Dijon métropole, le Jardin de l’Arquebuse accompagne le développement du programme QUBS et assure son déploiement à l’échelle territoriale sur la métropole de Dijon. C’est notre incubateur de développement des outils pédagogiques servant à faire vivre le programme sur un territoire et à sensibiliser sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité des sols.

 

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie)

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association de protection de la nature dédiée aux insectes. Depuis plus de 50 ans, l’Opie occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France et de l’éducation à l’environnement sur le thème des insectes. Ses principales missions visent à encourager la pratique de l'entomologie et à développer les études sur les insectes, en particulier sous leurs aspects écologiques. L’Opie s’attache à développer des supports de diffusions des connaissances, des activités pédagogiques, des formations professionnelles, des inventaires et des études pour une meilleure conservation des insectes et de leurs milieux.

Quatre associations régionales (Opie Franche-Comté, Opie Midi-Pyrénées, Opie Poitou-Charentes, Opie Provence-Alpes-du-Sud), une antenne régionale en Languedoc-Roussillon et de nombreux partenaires contribuent à former un réseau national unique en son genre. Au sein de Qubs, l’Opie s’engage avec entrain et conviction !
Il contribue à la réalisation des outils de détermination au cœur de cet observatoire. Par ailleurs, il anime le site web, et c’est grâce à son vaste réseau et à son expérience des sciences participatives que l’Opie propose d’animer l’observatoire au plus près du public et sur l’ensemble du territoire national.

                                                                    www.insectes.org

 

 

LES FINANCEURS

 

Le programme a été financé par l’Agence nationale de la recherche - projet “BISES - Biodiversité des sols urbains et services écosystémiques”
 

 

 

 

Le programme a été financé par le projet Territoire d’Innovation « Dijon, Alimentation durable 2030 »

 

 

 

 

 

Le développement et l'animation du protocole Opération Escargots sont financés par l'Office Français de la Biodiversité.

 

 

 

 

 

 

Le programme a été financé par l'Agence de la transition écologique.

 

 

 

 

 

Nos mécènes

 

Le programme bénéficie du soutien de Moët Hennessy et de Séché Environnement.