© Hervé Guyot / Opie

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), association de protection de la nature impliquée depuis longtemps dans des programmes de science participative, a rejoint Qubs !

Depuis plus de 50 ans, l’Opie a pour prin­ci­pales missions d’en­cou­ra­ger la pratique de l’en­to­mo­lo­gie et de déve­lop­per les études sur les insectes, en parti­cu­lier sous leurs aspects écolo­giques. Il s’at­tache aussi à déve­lop­per des supports de diffu­sion des connais­sances, des acti­vi­tés péda­go­giques, des forma­tions profes­sion­nelles, des inven­taires et des études pour une meilleure conser­va­tion des insectes et de leurs milieux. L’as­so­cia­tion porte aussi les Plans Natio­naux d’Ac­tions en faveur des Polli­ni­sa­teurs sauvages, des Papillons diurnes mena­cés et des Libel­lules mena­cées.

Grâce à son vaste réseau et à son expé­rience des sciences parti­ci­pa­tives, l’Opie s’en­gage main­te­nant aussi au sein de Qubs !

Son rôle est de contri­buer au déve­lop­pe­ment des outils de déter­mi­na­tion et de co-animer le programme, sur le site inter­net et sur le terrain, plus parti­cu­liè­re­ment pour les deux proto­coles noctam­bules et aspi­faune. Vous pour­rez donc bien­tôt échan­ger avec Hugo, en charge du programme à l’Opie !

 

 


 

Retour à la liste des articles